Anticiper ses propres obsèques

S’il est loin d’être évident de penser à sa propre mort et encore moins à ses propres obsèques, il s’agit pourtant d’une réflexion bienveillante et qui peut, le moment venu, épargner un bon nombre de soucis aux proches. Même dans les familles les plus soudées, l’organisation des funérailles peut être source de conflits, chacun ayant sa propre idée sur la manière de rendre un dernier hommage. Faire le choix d’anticiper ses propres obsèques de son vivant consiste à s’offrir la garantie que ses dernières volontés soient respectées et surtout laisse la possibilité d’émettre des choix réfléchis, en accord avec ses valeurs et fidèles au souvenir que l’on souhaite laisser à la postérité. 

À quel moment faire le choix de préparer les obsèques de son vivant ?

Régler la question de ses propres funérailles est une démarche qui doit se faire en toute conscience, surtout en prenant le temps de peser le pour et le contre de chaque décision. Il faut non seulement trouver le bon moment, mais aussi être dans le bon état d’esprit. Bien que le sujet de la mort puisse être tabou dans certaines familles, amorcer une franche discussion et écouter les conseils des proches peut faciliter les démarches et contribuer à anticiper ses propres obsèques sereinement. Certains abordent le sujet avec leurs enfants, d’autres avec leurs frères et sœurs, d’autres encore franchissent le pas en couple. S’il y a une règle d’or à respecter, c’est celle de se lancer lorsqu’on se sent prêt. 

Quelles sont les différentes solutions pour anticiper ses propres obsèques ?

Assurances obsèques, prévoyance funéraire, conventions obsèques sont tant de termes auxquels on se heurte lorsque l’on souhaite anticiper ses propres obsèques. Et il est parfois difficile de déterminer quel contrat correspond le plus à ses besoins et ses attentes. En réalité, ces dénominations désignent deux formules de prévoyance funéraire :

  • le contrat obsèques en capital qui permet de constituer un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné ou à l’entreprise de pompes funèbres auprès duquel il a été souscrit, au moment du décès, pour régler les frais funéraires. S’il s’avère que le capital constitué est insuffisant pour couvrir le prix de l’organisation complète d’obsèques, la famille devra s’acquitter de la différence.
  • le contrat de prévoyance funéraire en prestations qui consiste à choisir les prestations et les articles funéraires et régler la totalité des coûts des funérailles de son vivant. Les proches sont ainsi déchargés des préparatifs des obsèques.

Quelle formule choisir ?

Dans les faits, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise formule. Même si à première vue le contrat obsèques en capital peut sembler présenter moins de garanties, il est possible de compléter ses souhaits en rédigeant un dépôt de volonté funéraire. Lorsque ce document est déposé auprès de l’administration communale, il est ensuite communiqué en temps en heure aux proches du défunt qui doivent exécuter les dernières volontés y figurant. À condition de bien estimer en amont les prix des prestations funéraires et de prévoir un capital en fonction, les proches restent sereins sur le plan financier. De toute manière, si excédent il y a, celui-ci sera versé au bénéficiaire désigné. 

Néanmoins, il peut être compliqué de stipuler dans un dépôt de volonté le modèle de cercueil exact souhaité ou l’apparence de la pierre tombale. Le catalogue des références des pompes funèbres évolue et il n’y a aucune garantie que les articles funéraires ou la marbrerie soient exactement ceux voulus. C’est pourquoi cette formule convient davantage à ceux qui souhaitent uniquement choisir la nature des obsèques : crémation ou inhumation et stipuler s’ils préfèrent une cérémonie civile ou religieuse. Ceux qui veulent réellement garder la main sur leurs funérailles et anticiper leurs propres obsèques en détail trouveront davantage leur compte dans le contrat obsèques en prestations. 

Le contrat obsèques en prestations : un éventail de possibilités

Il faut voir le contrat obsèques en prestations comme une formule complète et adaptable à tous les souhaits, quels qu’ils soient. Un tel contrat peut aussi bien prendre en charge une inhumation en grande pompe qu’une crémation en petit comité. Il n’y a aucune obligation sur les prestations souscrites, si ce n’est de choisir au moins les prestations obligatoires.

Le contrat obsèques en prestations permet donc de prévoir :

  • l’essence de bois utilisée pour le cercueil, l’épaisseur, la forme, les finitions : plaque d’identité, emblèmes, ornements…
  • l’urne cinéraire : matériau utilisé, forme, couleur…
  • l’organisation de la cérémonie funèbre : le lieu (domicile, funérarium, salle commune), les intervenants (maître de cérémonie, musiciens), les porteurs, les fleurs de deuil, les couronnes.
  • le lieu d’inhumation ou de crémation.
  • le texte de l’avis mortuaire, le contenu des imprimés mortuaires.

Et plus généralement tout ce qui touche de près ou de loin aux frais d’obsèques : soins de conservation du corps ou thanatopraxie, location de chambre funéraire, modalités du transport de corps – voire même le rapatriement en cas de décès à l’étranger –, conception et pose d’un monument funéraire ou cinéraire… Le contrat de prévoyance obsèques en prestations permet aussi de décharger les proches des démarches administratives et représente finalement une formule largement viable pour anticiper ses obsèques. La plupart des entreprises de pompes funèbres proposent l’échelonnement des cotisations afin de rendre plus accessible à tout un chacun la prévoyance funéraire.

Bien anticiper ses propres obsèques en choisissant la bonne entreprise funéraire 

Si réfléchir à la formule la plus adaptée à ses souhaits est déjà une bonne initiative, encore faut-il trouver la bonne entreprise de pompes funèbres, chargée d’organiser les obsèques. Près de 900 entreprises funéraires sont aujourd’hui recensées dans le pays. Sachant qu’en Belgique des funérailles coûtent en moyenne 3 000 € auxquels il faut souvent rajouter tout ce qui touche à la location d’un terrain concédé dans un cimetière, il est certain qu’il ne faut pas s’engager avec le premier venu. Bien anticiper ses propres obsèques nécessite de comparer les différentes offres du marché, s’entretenir avec des conseillers funéraires et surtout se laisser le temps de la réflexion, avant de signer.

Publié le
6 août 2021