Quelles formations pour les professionnels du domaine mortuaire ?

Agent des pompes funèbres, chargé de crémations, fossoyeur, porteur, thanatopracteur, agent funéraire ou encore maître de cérémonie, sans la présence de tous ces professionnels soucieux de répondre aux réglementations et présents à tout moment au côté des familles, les funérailles ne pourraient se tenir. Si travailler dans les pompes funèbres n’est pas la carrière la plus simple à embrasser, le funéraire reste un secteur pérenne et vecteur d’un bon nombre de vocations. Les débouchés ne manquent pas et chaque corps de métiers a sa propre formation mortuaire.

Exercer dans le funéraire demande une formation mortuaire complète

À Namur, Liège et désormais à Mons, l’Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) forme des candidats au métier d’agent de pompes funèbres. Cette profession, parfois méconnue, tient en réalité un rôle prédominant dans les activités des entreprises funéraires. 

Les agents funéraires sont chargés de :

  • veiller à la prise en charge du défunt, 
  • organiser la cérémonie funéraire, 
  • connaître les produits funéraires : cercueils, urnes, et accessoires, 
  • accompagner et conseiller les familles dans les démarches, 
  • coordonner les différents tiers, tout en respectant les règles d’hygiène qui s’imposent 
  • faire respecter la réglementation propre au domaine mortuaire. 

Dispensée en alternance sur 120 h, la formation de l’IFAPME permet de se sensibiliser à la théorie à travers différents modules abordant les principales questions relatives au funéraire, mais aussi parfaire sa formation sur le terrain en exerçant auprès d’une entreprise de pompes funèbres.  

Cependant avant de prétendre accéder à la formation pour valider un certificat d’acquis d’apprentissage en formation, en plus de justifier de certaines formations antérieures, il faut obligatoirement réaliser un stage de 16 h auprès d’une entreprise de pompes funèbres pour se familiariser avec le domaine mortuaire et les tâches les plus courantes propres aux agents funéraires.

Suivre une formation mortuaire pour devenir entrepreneur de pompes funèbres

Bien que des modules de gestion et d’informatique soient prévus dans la formation d’agent de pompes funèbres, cette certification s’adresse aux professionnels amenés à travailler sous la responsabilité du chef d’entreprise. Ainsi,  l’IFAPME propose aussi une formation mortuaire complémentaire d’entrepreneur de pompes funèbres, dispensée sur une année, destinée aux individus souhaitant créer leur propre entreprise de pompes funèbres ou diriger une agence. Toutefois, il faut noter qu’exercer dans le funéraire demande de la discrétion, de la tenue, du tact, et un bon sens de la bienséance, des qualités qui parfois ne peuvent s’apprendre.

Revaloriser certains métiers méconnus par les formations mortuaires

Les formations mortuaires ne se limitent pas à dispenser des apprentissages sur les réglementations des cimetières ou la législation funéraire. Le but est aussi de revaloriser certaines professions exerçant dans l’ombre dont les missions n’en restent pas moins importantes. Les fossoyeurs par exemple, ont longtemps été considérés comme de simples « creuseurs de trous », ou des « collecteurs d’ossements », alors qu’en réalité, sans leur intervention, une inhumation ne pourrait se tenir. Ils participent aussi activement à la vie et à l’entretien des cimetières et coordonnent les relations entre l’administration du cimetière et les familles. 

Pour répondre aux panels de tous les rôles qu’ils peuvent être amenés à endosser, l’Institut du Patrimoine wallon et l’IFAPME propose aux apprentis fossoyeurs une formation pour approfondir leurs compétences en gestion des cimetières à travers des modules traitant de l’entretien des monuments funéraires, des tâches liées aux exhumations et aussi des relations humaines, très importantes pour offrir un accueil digne aux familles.

Une formation complète pour les soins de conservations du corps

Il est aussi possible de suivre une formation mortuaire concernant les soins de conservation du corps et la thanatopraxie à l’Institut wallon de Formation en Alternance, dispensée en partenariat avec l’Institut belge de Thanatopraxie. Accessible aux titulaires d’un diplôme d’entrepreneur de pompes funèbres, d’un certificat de l’enseignement secondaire supérieur ou à condition de réussir l’épreuve d’admission, la formation de thanatopracteur jouit d’une certaine popularité, obligeant l’Institut à refuser un bon nombre de candidats. 

Exercer en tant que thanatopracteur, appelé parfois « embaumeur » requiert une certaine disponibilité, une bonne maîtrise de soi, et un mental à toute épreuve. Contrairement aux idées reçues, ses tâches ne se limitent pas à pratiquer des soins de conservation du corps ou injecter du formol en vue d’un rapatriement. Le thanatopracteur est un acteur du quotidien des pompes funèbres. Il veille à ce qu’un défunt soit présentable devant la famille en soignant son apparence et en lui revêtant les vêtements mortuaires. 

Devenir entrepreneur en pierres naturelles 

Bien qu’il s’agisse d’un métier un peu à part, un tailleur de pierres – marbrier n’est pas nécessairement un acteur du funéraire, il s’agit d’un professionnel qui travaille en lien étroit avec les pompes funèbres et peut être amené à endosser la mission de conseiller funéraire. Il est chargé de la conception, de la pose et de la personnalisation d’un monument funéraire ou cinéraire. Il fabrique aussi des dalles, des pierres tombales, des plaques pour les columbariums et aussi des vases ou des accessoires de marbrerie funéraire.

Il existe un ensemble de formations pour devenir tailleur de pierres dans le funéraire, certaines accessibles dès le secondaire et qui peuvent être complétées par des modules relatifs à la réglementation des cimetières et à la législation mortuaire.

Publié le
6 août 2021