Quelles sont les prestations des pompes funèbres ?

Les pompes funèbres accompagnent les familles endeuillées dans les moments douloureux et les soulagent de certaines tâches qui ne feraient qu’alourdir leur deuil. Tant pour les obsèques civiles que pour les funérailles religieuses, aussi bien s’il s’agit d’une crémation que d’une inhumation, les entreprises funéraires œuvrent chaque jour dans la prise en charge des individus en peine, soucieux de commémorer comme il se doit la mémoire de l’être aimé. Parmi les prestations des pompes funèbres les plus courantes, il est possible de citer :

  • l’accompagnement indéfectible aux familles et un soutien durant le deuil,
  • l’assistance aux démarches administratives relatives au décès,
  • les soins de préparation du défunt avant la mise en bière,
  •  l’organisation des célébrations civiles ou religieuse,
  • la coordination des opérations liées à l’inhumation ou à la crémation.

Un accompagnement pour les démarches administratives

Accomplir les démarches administratives liées à un décès se fait rarement de gaieté de cœur. Néanmoins, certaines sont indispensables pour pouvoir commencer à préparer les funérailles. Dans cette optique, les prestations d’une pompes funèbres comprennent l’accomplissement de l’ensemble des formalités obligatoires. En cas de crémation par exemple, elles se chargent d’obtenir un second constat de décès, sans lequel les autorisations nécessaires ne peuvent être délivrées. Si la famille le souhaite, les pompes funèbres peuvent aussi intervenir auprès de l’administration communale pour obtenir l’acte de décès.

La préparation du corps 

Rendre sa dignité au défunt fait partie des principales prestations d’une pompes funèbres. Il peut s’agir d’une simple toilette mortuaire à la suite de laquelle l’être aimé est apprêté et coiffé en vue d’être présenté durant la veillée funèbre ou dans le cadre d’une cérémonie à cercueil ouvert. Si la toilette doit répondre à certains rites religieux, les pompes funèbres sont tout à fait compétentes pour respecter les différentes traditions funéraires, quelle que soit la confession du défunt. Parfois, la famille fait le choix de demander des soins de conservation du corps bien qu’il ne s’agisse pas d’une obligation.  

La mise en bière

Les prestations d’une pompes funèbres comprennent aussi la mise en bière, un moment fondamental des obsèques et empreint d’une grande symbolique. La mise en cercueil se déroule sur le lieu de décès : domicile, maison de repos ou à l’hôpital, ou éventuellement dans une chambre mortuaire.

Le transport du cercueil 

Après avoir procédé à la levée du corps, c’est-à-dire avoir placé le cercueil du défunt dans le corbillard, les pompes funèbres l’acheminement jusqu’au lieu de la cérémonie funèbre. Cependant, il faut noter que le coût de transport d’un défunt dépend de la distance à parcourir, ainsi il est plus raisonnable de choisir une entreprise de pompes funèbres de la région. 

L’organisation de la cérémonie funèbre

Il paraît difficile d’envisager des obsèques sans une cérémonie funéraire. Pourtant, selon la législation funéraire belge, elle n’est pas obligatoire, contrairement à certaines prestations des pompes funèbres. De ce fait, si le défunt a stipulé dans ses dernières volontés ne pas vouloir de cérémonie ou si la famille estime qu’en organiser une serait contraire à ses convictions, il demeure possible de s’en passer. Dans le cas contraire, les prestations des pompes funèbres comprennent l’ensemble des services nécessaires pour organiser une cérémonie funéraire.

Les prestations d’une pompes funèbres pour une cérémonie civile

Lors du premier entretien de la famille en présence de l’agent funéraire, les points abordés les plus souvent sont relatifs à l’organisation de la cérémonie et portent sur les différentes prestations des pompes funèbres proposées pour rendre hommage au défunt. Ainsi, selon les désirs de chacun, l’entreprise funéraire peut aider les proches à prendre les bonnes décisions.

Dans le cadre d’obsèques civiles, les pompes funèbres interviennent à plusieurs niveaux :

  • le choix, la réservation d’une salle de cérémonie (au funérarium, au crématorium ou dans un espace mis à disposition par la commune) et son aménagement : fleurs de deuil, décoration mortuaire, etc.,
  • la fabrication et l’envoi d’imprimés mortuaires pour convier les proches aux obsèques,
  • l’élaboration du programme des funérailles : diffusion de photos, vidéos ou de musiques, intervention des proches et du maître de cérémonie, instants de recueillement,
  • la coordination des différents tiers : personnel chargé de l’accueil des familles, musiciens, porteurs, 
  • l’organisation du verre du souvenir : location de salle, choix du traiteur et du type de collation servi… 

L’organisation d’une cérémonie religieuse 

Les pompes funèbres peuvent aussi accompagner les familles en deuil dans l’organisation d’une cérémonie religieuse, fidèle aux rites et aux coutumes de chaque confession. Elles peuvent notamment réserver un lieu de culte, organiser un office religieux et prendre toutes les dispositions nécessaires pour que les obsèques soient en adéquation avec les valeurs du défunt.

La publication d’un avis mortuaire 

Si la publication d’un avis mortuaire n’est pas obligatoire dans le cadre des obsèques, il reste tout même appréciable et apprécié puisqu’il permet de déclarer un décès publiquement et d’annoncer le lieu, la date et l’heure des funérailles. Parfois même, il fait office de faire-part. Les pompes funèbres peuvent publier l’avis de décès sur internet, sur leur propre site internet si elles en possèdent un ou le transmettre à la presse locale belge afin qu’elles le fassent figurer dans leur nécrologie.

La vente d’articles funéraires

La vente de cercueils, d’urnes, de plaques et de différents accessoires funéraires représente une partie importante des prestations des pompes funèbres. Il est parfois difficile de choisir les bonnes références, adaptées au type de sépulture ou à la destination des cendres. À tout moment, un assistant funéraire peut se rendre disponible pour renseigner les familles, les conseiller quant aux modèles exposés voire même commander des pièces sur mesure pour répondre aux dernières volontés du défunt.

Les prestations des pompes funèbres pour une inhumation

À chaque instant, du cortège funèbre jusqu’à son arrivée devant la tombe, les pompes funèbres coordonnent les opérations et veillent à leur bonne exécution. Durant la mise en terre, le maître de cérémonie peut prononcer quelques paroles en hommage du défunt avant que les fossoyeurs ne recouvrent la fosse de terre ou ne ferment le caveau. 

La pose d’une pierre tombale 

Les prestations d’une pompes funèbres ne se limitent pas à l’inhumation du cercueil. L’entreprise peut aussi épauler les familles dans l’achat d’un monument funéraire en les mettant en relation avec un marbrier et en les conseillant sur le choix du modèle de la stèle, de la gravure et plus généralement tout élément de personnalisation comme l’épitaphe ou le médaillon-photo. 

Les prestations des pompes funèbres pour une crémation

S’il incombe aux pompes funèbres de surveiller le déroulement de la crémation, leur mission peut aussi concerner le devenir des cendres. Elles peuvent notamment assurer les démarches liées à la location d’une concession funéraire ou d’une loge de colombium ou être présentes, le cas échéant lors de la dispersion des cendres. Si les proches préfèrent plus d’autonomie, les pompes funèbres procèdent seulement à la remise des cendres dans l’urne funéraire choisie en amont. 

Catégorie
Obsèques
Publié le
6 août 2021