Catégories
Comment organiser les funérailles ?
Une fois en possession du certificat médical attestant du décès du proche, il est temps de prendre des dispositions pour organiser les funérailles. Selon la législation belge, les obsèques doivent se tenir dans un délai de 6 jours francs suivant la constatation du décès. Toutefois, choisir une entreprise de pompes funèbres pour organiser les funérailles doit être une décision réfléchie et le détail des obsèques doit l’être tout autant pour honorer les dernières volontés exprimées par le défunt. S’il s’agit d’une démarche lourde pour des proches en proie au chagrin, elle n’en est pas moins nécessaire et permet d’amorcer son deuil avec sérénité.
Choisir le mode de sépulture
L’une des premières questions qui viennent à l’esprit lorsqu’il s’agit d’organiser des funérailles est de savoir vers quel type de sépulture se tourner. En Belgique, il est possible d’opter pour l’inhumation ou pour la crémation. Si le choix se porte vers l’inhumation, il est nécessaire de louer une concession au cimetière pour y placer le cercueil. Si le terrain concédé ne contient pas de caveau, le cercueil est inhumé en pleine terre. À noter que les cimetières proposent également des terrains non concédés pour une durée limitée. À la suite de l’inhumation, un monument funéraire ou une pierre tombale peuvent être posés.
Si la famille choisit la crémation, le cercueil est réduit en cendres qui sont remises dans une urne cinéraire. Les proches peuvent ensuite :
- conserver l’urne chez eux,
- l’inhumer dans une concession à l’instar d’un cercueil,
- la placer dans une loge de columbarium.
- ou tout simplement choisir de répandre les cendres.
Le choix du mode de sépulture n’est pas seulement important vis-à-vis du respect des dernières volontés du défunt, il détermine aussi les prestations funéraires et accessoires nécessaires pour organiser des funérailles. À titre d’exemple, un cercueil pour crémation ne doit pas répondre aux mêmes standards qu’un cercueil pour inhumation.
Quelles sont les prestations des pompes funèbres pour organiser des funérailles ?
Les entreprises de pompes funèbres sont aptes à fournir des services de différente nature afin de permettre aux proches endeuillés de rendre hommage à l’être cher décédé. Elles apportent notamment des conseils sur le choix des vêtements mortuaires et accompagnent les familles dans l’accomplissement des démarches administratives. Les pompes funèbres proposent bien entendu les prestations obligatoires qui comprennent la mise en bière du défunt dans un cercueil et son transport vers le lieu d’inhumation ou de crémation, mais aussi les prestations facultatives dans l’optique d’organiser des funérailles personnalisées :
- la location d’une chambre funéraire pour organiser une veillée funèbre,
- la préparation du défunt : soins de conservation du corps ou thanatopraxie,
- la rédaction, l’impression et l’envoi d’imprimés mortuaires,
- le transfert du corps du défunt s’il souhaite reposer ailleurs que dans la commune de son lieu de décès,
- la publication d’un avis de décès dans la presse belge ou sur internet.
Préparer la cérémonie funèbre
Organiser des funérailles passe aussi par la préparation de la cérémonie funèbre, pensée à l’image du défunt et fidèle à ses valeurs ou croyances. Si le conseiller funéraire des pompes funèbres est à même d’accompagner les familles en deuil à faire les bons choix, en l’absence de dépôt de volontés, nul n’est plus légitime que les proches de choisir de quelle manière doit se dérouler le dernier adieu à l’être aimé. Pour préparer les funérailles, il leur incombe donc de décider :
- si le défunt aurait préféré une cérémonie civile ou religieuse, s’il faut un maître de cérémonie laïc ou un officiant religieux, à quel rite funéraire doit-elle répondre…
- si la cérémonie doit se faire en présence du cercueil du défunt ou de l’urne ou même sans,
- de la salle de cérémonie : dans un lieu de culte, au funérarium, au domicile du défunt, dans un autre espace funéraire.
- des personnes à inviter et des différents intervenants,
- du déroulement de la cérémonie, faut-il diffuser des photos et/ou de la musique, inviter des musiciens, faire la lecture d’éloges funèbres ?
- de la décoration funèbre : fleurs de deuils, gerbes, couronnes,
- de la mise à disposition ou non d’un livre de condoléances.
Organiser les funérailles : qui paye les frais funéraires ?
En Belgique, il faut compter en moyenne entre 2000 et 3000 € pour organiser des funérailles, ce qui représente une dépense importante, surtout si les proches n’y sont pas préparés. Sauf si le défunt avait pris des dispositions de son vivant pour organiser les funérailles en signant un contrat-obsèques, les coûts relatifs aux prestations des pompes funèbres, les taxes de crémation ou d’inhumation et la location de la concession restent à charge de la famille ou de la personne ayant signé le contrat avec l’entreprise funéraire.
Dans la plupart des cas, les frais funéraires sont prélevés sur la succession du proche décédé. Néanmoins, il arrive que l’actif disponible soit insuffisant pour solder les frais engagés pour organiser les funérailles. Les familles endeuillées ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent solliciter une aide de la commune ou auprès du CPAS qui, après étude et si le dossier répond à certains, financera les prestations minimales des pompes funèbres pour permettre de rendre un dernier hommage au défunt en toute dignité.
Obsèques
6 août 2021